La classe l'oeuvre | Devenir passeur de culture
Le projet est le fruit de la rencontre, in-situ, entre l’œuvre et les élèves. Les élèves deviennent « passeurs de culture » et conçoivent une médiation développée pour la Nuit Européenne des Musées en mai 2026 ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe du musée.
La 14ème édition de la « La classe, l'œuvre ! » s'inscrit dans la volonté conjointe des deux ministères de faire de l'éducation artistique et culturelle une priorité. Ce dispositif invite, de la maternelle au lycée, les élèves d’une classe à étudier une ou plusieurs œuvres ou objets de collection conservés dans un musée de proximité, un service public d’archives ou une structure labellisée comme les Centres d'Art. Dans le cadre de la campagne ADAGE, les structures suivantes proposent aux établissements de l’académie de Toulouse de participer au dispositif « Devenir passeur de culture avec La classe l’œuvre » :
Les projets inscrits dans ce dispositif invitent les élèves d’une classe à étudier et s’approprier une ou plusieurs œuvres des collections d’une structure muséale. Afin de concevoir une médiation, les élèves s’intègrent dans un processus collectif et mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. La médiation peut prendre différentes formes : production plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes...
Niveaux : collège/lycées (LGT, LP)
Secteurs : public/privé
Dotation en HSE : NON
Dotation en euros : NON
Coût établissement : déplacements des élèves sur le site culturel choisi, autres coûts éventuels en fonction des structures muséales
Dans le cadre de la campagne ADAGE, les structures suivantes proposent aux établissements de l’académie de Toulouse de participer au dispositif « Devenir passeur de culture avec La classe l’œuvre »
EN AVEYRON :
- Le Musée Soulages – Rodez
EN HAUTE-GARONNE :
- A Saint-Gaudens, La classe l’œuvre avec le Musée Arts et Figures des Pyrénées Centrales,
- Les Musées et Monuments de Toulouse : Les Jacobins, la Chapelle des Carmélites, la Chapelle la Grave, la Prison Saint-Michel - Le Castelet
- Le Museum - Toulouse
- Le Musée de l’Aurignacien - Aurignac
DANS LE GERS :
- La Conservation Départementale du Patrimoine et des Musées du Gers / Flaran
- Le Musée des Amériques – Auch
DANS LE LOT :
- Le musée Champollion - Les Écritures du monde à Figeac
DANS LE TARN :
- Le Musée Toulouse-Lautrec – Albi
DANS LE TARN-ET-GARONNE :
- Le Musée Ingres Bourdelle – Montauban
« La classe l’œuvre ! » permet d’articuler le temps long de l’appropriation et le caractère événementiel de la présentation réalisée par les élèves devenus « passeurs de culture ».
Etapes prévisionnelles du projet
Etape 1 (octobre) : les enseignants porteurs du projet entrent en contact avec l’équipe de médiation de la structure culturelle. Les œuvres étudiées sont choisies conjointement par le service éducatif du musée et l’équipe enseignante.
Etape 2 (novembre à février) : les élèves étudient l’œuvre ou les œuvres choisie(s) à l’occasion d’une visite dans la structure muséale.
Etape 3 (février à avril) : les classes participantes choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale. Afin de concevoir une médiation, les élèves s’intègrent dans un processus collectif et mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…
Etape 4 (mai) : restitution sur le site choisi à l’occasion de la Nuit Européenne des musées, le 16 mai 2026, ou à une autre date fixée en concertation entre les enseignants et l’équipe de médiation de la structure.
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Les classes participantes choisissent librement la forme de médiation qu’elles souhaitent développer pour la restitution finale prévue lors de la Nuit européenne des Musées. Dans certaines structures néanmoins, la forme de médiation est imposée : danse pour le Musée Arts et Figures à Saint-Gaudens et photographie pour la Galerie Le Château d’eau à Toulouse. Afin de concevoir une médiation, les élèves s’intègrent dans un processus collectif et mettent en œuvre un processus de création en utilisant des techniques d’expression artistique. Celle-ci peut prendre différentes formes : production plastique, prestation dansée, capsule vidéo, réalisation d’audio-guide, production d’outils de médiation en ligne, rédaction de saynètes…
Pour aller plus loin
- Découvrir les projets "La classe l'oeuvre ! " de l'édition 2025
- Découvrir les projets « La classe l’œuvre ! » de l’édition 2024
- Découvrir les projets « La classe l’œuvre ! » de l’édition 2023
et des publications consacrées à l’édition 2024 du dispositif La classe l’œuvre au Musée Ingres Bourdelle :
Conseillère Patrimoine
Anne-Laure JOVER
📧 Anne-laure.jover@ac-toulouse.fr
☎ 05 36 25 81 47
Permanence : mardi, jeudi matin (semaine A)
- Musée Ingres Bourdelle | Clôture de deux expositions sur des notes festives !
- La Cave Poésie – CAUE 31 | Parcours de villes, espaces d’écriture
- Musée Champollion - Les Ecritures du Monde | Exposition Hassan Massoudy, le chorégraphe des lettres
- Musée Henri Martin, Cahors | Visite enseignants, offre pédagogique
- Levez les yeux !
- CAUE | Les Enfants du Patrimoine
- Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue | Offre pédagogique
- Les sites et le musée archéologique de Montmaurin | Offre pédagogique
- Le musée des Augustins | Ressources en Histoire des Arts et EAC